Ainsi commencent les narrations des plus belles histoires, des beaux succès.

Il était une fois une entreprise familiale qui se préparait à sa transmission.

Pensez, 50 ans d’existence, créée par le grand-père, reprise par le père, bientôt aux mains de la fille. Quelle belle trajectoire ! Et pourtant, que d’embuches plus ou moins visibles.…

D’abord, est-ce que la fille est réellement prête à reprendre les rênes de la société ? Plus le temps passe et plus le doute s’installe. On se remémore les périodes difficiles, les relations parfois conflictuelles avec les prestataires et les administrations. Doit-elle endurer aussi endurer tout cela ? En a-t-elle réellement les compétences ?

Et puis quelle stratégie d’entreprise adopter ? Les temps ont bien changé en 50 ans et le mouvement semble tellement s’accélérer ? Comment Il faut rester fidèle à l’esprit de l’entreprise tout en l’insérant dans cette nouvelle dynamique économique. C’était tellement mieux avant. Mais la société doit une nouvelle fois s’adapter. ? Quels seront les choix à opérer et pourquoi pour quelle raison ?

Ensuite, il y a les changements de vies. Côté du papa. Que faire une fois l’entreprise cédée ? Et aussi du côté de la fille. Comment endosser le costume du dirigeant ? Sans oublier Et les proches, sont-ils prêts ? Comment vont-ils réagir une fois le témoin passé ? 

Enfin, l’entreprise est une partie intégrante du patrimoine familiale. Elle est comme la petite dernière de la famille qui nous a créé parfois tant de soucis mais qui reste toujours au cœur de nos préoccupations. Soudée et déterminée (malgré des difficultés passagères), la famille tient comme un trésor à cette unicité. Comment faire pour que cette transmission ne génère pas des jalousies successorales plus dévastatrices que le feu qui couve ? Comment s’assurer ses revenus une fois les clés données ? Comment protéger le joyau familial ?

Il était une fois POLARIS, un groupement de trois entrepreneurs dédiés à l’entreprise et sa famille : Sylvie -, coach, Régis –, gestionnaire de patrimoineingénieur patrimonial et Arnaud – conseil en entreprises.

POLARIS : trois personnes, trois métiers, trois spécialistes pour répondre aux questions attentes fondamentales de l’entreprise :

  •  Quelle stratégie ?
  •  Quels impacts sur les patrimoines ? ?-
  •  Comment prendre les décisions ?

 Et finalement tout ceci pour quelles rentabilités ?en tirer le plus grand bénéfice humain, personnel et financier.

La méthode POLARIS : connecter des compétences complémentaires autant qu’indispensables : elles des professionnels qui se parlent, communiquent et échangent pour apporter de la cohérence à vos projets. C’est la combinaison gagnante de mettre des entrepreneurs au services d’autres entrepreneurs.

Le résultat attendu : Que le client construise un nouveau projet, à la fois d’entreprise, familial et personnel et au bénéficie d’une meilleure rentabilité, d’une plus grande sérénité et de sécurité.